Shinigami What's this ?

Publié le par stefwan

Shinigami (死神, dieu de la mort) est un terme utilisé originellement pour traduire les personnifications de la mort, telle que la Mort. Il a par la suite évolué en un personnage fantastique unique apparaisant dans les fictions japonaises. Le terme peut également être utilisé de façon plus large pour désigner tout dieu de la mort. Bien que des divinités de la mort aient existé dans le shintoïsme² ,elles ne sont généralement pas désignées du nom de shinigami.

Autres divinités japonaises de la mort 

Les divinités suivantes ne sont pas appelées shinigami:

  • Enma (-ō, -daiō) (閻魔、閻魔王、閻魔大王)
Importé du bouddhisme, son origine est le seigneur de la mort Yama de l'hindouisme. Il juge qui va au paradis (Nirvāna) ou en enfer.
  • Izanami
Une déesse shintoïste, femme de Izanagi.

Personnages de fictions 

Des personnages variés ont été nommés shinigami dans la culture populaire japonaise. Il n'y a donc pas une définition claire de leur rôle ou apparence, toutefois, leur travail est généralement de guider les âmes vers le royaume des morts.

Quelques fictions dans lesquels on les retrouve :

  • Bleach : Un Shinigami est une âme guerrière ayant pour but de protéger les vivants des mauvais esprits appellés Hollows et de guider les morts vers leur monde, la Soul Society. Ils utilisent un zanpakuto, sabre trancheur d'âmes pour se battre, apaiser les esprits et les guider vers le "paradis" ou vers l'enfer.
  • Death Note : Chaque shinigami possède un livre intitulé Death Note, bloc-note aux pages vierges qui peut être utilisé pour tuer une personne en écrivant son nom dessus. Ils ont des ailes et une apparence de monstres.Ils vivent dans un autre monde et s'ennuient tout le temps, ils tuent les humains pour gagner du temps de vie. L'un d'entre eux laissera tomber son carnet entre les mains d'un humain par simple envie de distraction.
  • Full Moon wo sagashite : Un Shinigami est un âme ayant commis une grave erreur de son vivant. (Par exemple: se suicider) Sa mémoire est effacée, et l'esprit est condamné à effectuer des bonnes actions pour racheter ses fautes avec la plus strict interdiction de chercher à se souvenir de son passé.

Anecdote 

Une légende urbaine populaire prétend qu'il faut éviter le Tunnel Shirogane dans le quartier de Meguro de Tōkyō, car il est le portail qu'utilisent les shinigami pour faire le chemin du pays des vivants à celui des morts. Il y a eu des témoignages de visages hurlants dans les pilliers du tunnel.

**************************************************************************
²Le shintoïsme (神道 Shintō, littéralement la voie du divin) est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme "shinto" est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme "importé" au Japon vers le VIe siècle.

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article